Recettes de Noël

Le Menu de Noël et son ordre de préparation

 

En entrée : Opéra de Foie Gras au Pain d’Épices et Confiture de Figues avec ses quartiers de Clémentines Corses.

En plat principal : Dinde à la Moutarde et au Miel accompagnée de Dauphines de Patates Douces.

En dessert : Bûches de Noël au Chocolat et à la Crème de Marrons aux côtés de ses Dattes Medjool.

 

Pour confectionner ce merveilleux repas de fête, commencez par préparer la veille la buche de noël car celle-ci doit attendre au minimum 12 heures dans le frigo avant d’être servie. Le jour-même, préparez par exemple le matin la dinde que vous enfournerez 3 heures avant de servir. Préparez ensuite les Dauphines de patates douces que vous enfournerez 30 minutes avant la fin de la cuisson de la dinde dans le même four en dessous de la dinde pour la cuisson. Après avoir mis au four vos deux préparations de dinde et de dauphines, préparez les opéras de foie gras que vous pourrez mettre au frigo ou servir immédiatement.

 

Entrée : Opéra au foie gras, confiture de figues et clémentines

Temps de Préparation : 30 minutes

  • 500g de foie gras
  • 6 clémentines
  • 1 pot de confiture de figues
  • 12 tranches de pain d’épices

Opéra Foie Gras

 

Étape 1 : Couper le foie gras de la même taille rectangulaire et épaisseur que les tranches de pain d’épices. Prévoir 2 tranches de foie gras et 2 tranches de pain d’épices par opéra.

Astuce : conservez les restes de foie gras dans un bol pour Confectionner une sauce pour la dinde.

 

Étape 2 : Superposer les tranches de pain d’épices et foie gras en commençant par une tranche de pain d’épices et en étalant dessus une couche fine de confiture de figues, placer ensuite une première tranche de foie gras puis une seconde tranche de pain d’épices tartinée également d’une fine couche de confiture de figues. Déposez ensuite la deuxième tranche de foie gras et décorer de quelques gouttes de confitures de figues sur le dessus des opéras.

Vos opéras sont prêts ! Sortir du réfrigérateur 10 minutes avant de servir pour apprécier l’ensemble.

 

Étape 3 : Dresser chaque opéra sur le côté d’une petite assiette, éplucher une clémentine par assiette et disposer ses quartiers sur l’autre côté de l’assiette. Déposer au centre de l’assiette une cuillère à café de confiture de figues.

 

 


Plat Principal : Dinde à la moutarde et au miel

Temps de Préparation : 30 minutes

Temps de Cuisson : Environ 2 heures et 40 minutes

  • 1 Dinde
  • 1 Tête d’Ail
  • 1 Botte de Persil
  • 3 Cuillères à soupe de moutarde
  • 3 Cuillères à soupe de miel
  • 100 grammes de beurre
  • Sel et Poivre

Dinde Cuite

 

Préchauffage du four à 180°.


Étape 1 : Faire un beurre persillé en mélangeant 70 g de beurre en pommade, 1 gousse d’ail hachée, du persil finement haché, sel et poivre.

 

Étape 2 : Beurrer le plat à four et saler le fond avant de poser la dinde.

 

Étape 3 : Dans un petit saladier, mélanger la moutarde et le miel puis badigeonner généreusement la dinde en conservant la moitié du mélange pour arroser la dinde tout au long de la cuisson.

 

Étape 4 : Poivrer uniquement et ajouter quelques gousses d’ail non épluchées dans le fond du plat si vous appréciez.

 

Étape 5 : Enfourner la dinde.

 

Étape 6 : Après 30 minutes de cuisson, rajouter un verre d’eau dans le mélange moutarde/miel et les chutes de foie gras provenant de la confection de l’opéra. restant arroser la dinde avec cette préparation. Continuez la cuisson en arrosant régulièrement tout le long de la cuisson.

 

Étape 7 : Vérifier et si au bout de 2 heures la dinde colore trop, vous pouvez la couvrir avec du papier aluminium.


Après la cuisson, laisser reposer la dinde hors du four 10 min sous le papier alu avant de servir.

 


Accompagnement : Dauphines de patates douces

Temps de Préparation : 40 minutes

Temps de Cuisson : 25 minutes

  • 200g de pommes de terre
  • 400g de patates douces
  • 300g de farine
  • 200g de beurre
  • 8 œufs
  • Sel

Pommes Dauphines de Patates Douces

 

Étape 1 : Éplucher et couper les pommes de terre et les patates douces en gros dés et les mettre à cuire dans une casserole d’eau froide salée pendant 25 min après la reprise de l’ébullition.

 

Étape 2 : Après cuisson, vider l’eau et les mixer dans la casserole avant de faire dessécher sur feu très doux.

 

Étape 3 : Mettre le four à préchauffer à 180° si vous n’avez pas la dinde qui cuit car vous pouvez prévoir une grille supplémentaire dans le four en dessous de la dinde pour une cuisson simultanée sur la dernière demi-heure de cuisson de la dinde. Vous en profiterez pour arroser la dinde de son jus et vérifier sa couleur.

 

Étape 4 : Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une autre casserole avec le sel et l’eau. Une fois fondu, ajouter la farine et bien mélanger avant d’éteindre.

 

Étape 5 : Incorporer les œufs un à un en remuant vigoureusement.

 

Étape 6 : Mélanger cette préparation à la purée en remuant bien pour unifier correctement les deux préparations. 

 

Étape 7 : Confectionner des boules généreuses façon « dauphines » à l’aide de deux cuillères à soupe ou si vous avez avec une poche à douille. Les mettre sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé en dessous de la dinde dans le four après 2 heures de cuisson de la dinde. Laisser bien dorer en surveillant régulièrement les deux cuissons.

 

 


Dessert : Buche de Noël au chocolat et à la crème de marrons

Temps de Préparation : 30 minutes

  • 400g de purée de marrons
  • 340g de sucre
  • 60g de farine
  • 4 œufs
  • 250g de beurre
  • 40g de Maïzena
  • 50g de chocolat noir

Buche de Noël Marrons Chocolat

 

Étape 1 : Dans un saladier, fouetter, 4 jaunes d’œuf avec 140 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Puis ajouter 60g de farine, 40g de maïzena ou farine de maïs et 200g de beurre fondu. Une fois que le mélange est homogène, ajouter 4 blancs d’oeufs montés en neige ferme, sans les casser, à l’aide d’une spatule.

Étape 2 : Sur une plaque allant au four d’environ 40 cm sur 25, poser un feuille de papier sulfurisé légèrement beurrée, puis verser la pâte dessus. Faire cuire pendant 8 à 10 minutes à 180°c (four préchauffé) jusqu’à ce que le biscuit se colore légèrement.

Étape 3 : Mouiller un torchon propre, essorer-le et l’étendre sur un plan de travail. D’un geste vif, retournez le biscuit sur le torchon, puis décoller délicatement le papier sulfurisé. Plier une bande de gâteau sur 1 cm puis, en tenant le torchon, rouler délicatement le biscuit sur lui-même et laisser-le refroidir (comptez environ 30 minutes). N’attendez pas pour rouler, faites-le dès la sortie du four quand le biscuit est chaud et bien souple.

Étape 4 : Pendant que le biscuit refroidi, préparer un sirop en mélangeant dans une casserole 30cl d’eau, 200 g de sucre et 50g de beurre. Porter à ébullition puis laisser tiédir. Mélanger la purée de marrons avec le sirop. (Facultatif : ajoutez si vous le souhaitez 2 cuillères à soupe de cognac ou rhum ambré ou whisky). Mélanger et laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement pendant 30 mn environ puis laisser reposer, la crème s’épaissit en refroidissant.

Étape 5 : Une fois refroidi, poser le biscuit sur une feuille de film alimentaire et dérouler votre biscuit délicatement. A l’aide d’une spatule, étaler les 2/3 de la crème sur toute la surface du biscuit. Roulez-le à nouveau délicatement en l’enfermant dans le film. Serrer, sans l’endommager, pour qu’il prenne une forme régulière. En le roulant, il se peut que de la crème s’échappe du biscuit, n’hésitez pas à la récupérer pour le glaçage.

Étape 6 – Glaçage : Faire fondre  50 g de chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes et mélanger avec le reste de la crème aux marrons. Etaler régulièrement cette crème sur toute la surface de la bûche en lissant. Dessiner des stries sur la bûche en passant une fourchette sur toute la longueur, puis placez-la au réfrigérateur pour au moins 12 heures. Avant de glacer la bûche, posez-la directement sur le plat de service. Vous pourrez piquer quelques éléments de décoration (père Noël, étoile, feuille) si vous en avez récupérés des années précédentes.